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INTERBOB : un document normatif pour favoriser les échanges entre systèmes informatiques

24 septembre 2018

Afin d’enrichir le service offert à l’usager des transports collectifs, et développer l’intermodalité, il est nécessaire de faire communiquer entre eux plusieurs systèmes billettiques, on parle alors d’interopérabilité technique entre systèmes.

Dans certains cas, il faut permettre les échanges de données entre back-offices de plusieurs systèmes.

Illustration : Un support unique (par exemple une carte à puce sans contact) permet aux usagers de voyager sur les réseaux A, B et C partenaires d’un bassin d’interopérabilité. Si l’on veut offrir à l’usager la possibilité de se rendre indifféremment auprès de l’un ou l’autre des réseaux A, B ou C pour acheter des titres de ces réseaux, ou effectuer des opérations de service après vente (reconstitution de carte en cas de perte), alors les informations de ventes devront être échangées entre les back-offices des systèmes A, B et C.

Afin de rationaliser, et optimiser ces échanges, il a été décidé de normaliser les formats d’échanges d’informations entre back-offices. C’est l’objet d’INTERBOB (INTERopérabilité du Back-Office Billettique).

INTERBOB concerne les échanges unitaires de données clients (comme des extraits de fiches client) et de données événementielles, qui concernent des opérations sur les supports et sur les titres, comme : Les opérations billettiques réalisées (distribution, validation,…) Les opérations billettiques à réaliser (suspendre un titre, interdire un support, …)

INTERBOB ne concerne pas l’échange de gammes tarifaires (description des tarifs).

Dans le cadre défini par INTERBOB, si deux organisations sont amenées à échanger des informations, l’émetteur, en respectant le formalisme de message INTERBOB défini sur le bassin d’interopérabilité, pourra être assuré que le partenaire destinataire saura interpréter correctement son contenu.

La norme INTERBOB a été publiée en décembre 2016 sous la référence NF P99-512. Elle est disponible sur la boutique afnor https://www.boutique.afnor.org/.

Le fascicule de documentation FD P99-503 publié en 2006 n’est pas remis en cause, il définit les principes généraux d’INTERBOB. Il est disponible sur la boutique afnor https://www.boutique.afnor.org/.

Ainsi, le référentiel documentaire INTERBOB est aujourd’hui constitué :
- du fascicule FD P99-503 Août 2006 : définition du cadre et des grands principes
- de la norme NF P99-512 : normalisation des formats d’échanges d’informations entre Back-offices.

nb : On notera qu’il existe un document de travail, non publié par l’AFNOR et appelé "fascicule 2 d’INTERBOB", qui traite de la description détaillée de messages représentant certains des flux modélisés dans le document FD P99-503, avec un objectif de mise en œuvre opérationnelle des échanges de données entre systèmes de billettique interopérable. Ce document de travail intermédiaire de la démarche "INTERBOB" est disponible ci-dessous (il comporte deux parties).

PDF - 748.2 ko
document de travail 2008 "fascicule 2 d’INTERBOB _ Partie 1"
PDF - 1.7 Mo
document de travail 2008 "fascicule 2 d’INTERBOB _ Partie 2"

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