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Perspectives d’avenir des systèmes billettiques à l’échelle européenne

28 mai 2013

A consulter dans le document ci-dessous : une étude réalisée par M. Olivier Serra, ingénieur des travaux publics de l’Etat, dans le cadre de son travail de fin d’études à l’ENTPE (école nationales des travaux publics de l’Etat).

Il s’agit d’une analyse de benchmarking à l’échelle européenne.

Ce Travail de Fin d’Etudes a pour objectif d’analyser les systèmes billettiques de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas, de l’Allemagne et de la France afin d’éclairer le positionnement français par rapport à ses voisins.

Il présente, dans un premier temps, les systèmes billettiques des quatre différents pays. Puis, un état des lieux de la normalisation internationale et européenne est réalisé, et les spécificités et orientations propres à chaque pays étudié sont mises en exergue. Enfin, l’étude se penche sur le projet européen "Interoperable Fare Management", et analyse les forces et faiblesses de chaque système dans ce contexte.

SOMMAIRE

  • INTRODUCTION
    • Notions générales
    • Contexte et enjeux
    • Objectifs du Travail de Fin d’Etude
  • ÉTAT DES LIEUX
    • La Grande-Bretagne, un système à deux vitesses
    • Les Pays-Bas, un système national arrivé à maturité
    • L’Allemagne, une vision nationale à tarification intégrée
    • La France, des systèmes diversifiés à homogénéiser
  • NORMALISATION
    • Les différentes instances de normalisation
    • Les différentes normes dans le domaine de la billettique
    • Au delà des normes
  • LE PROJET EUROPEEN IFM ET LES POSITIONNEMENTS DE CHAQUE PAYS
    • Le projet IFM, un projet commun à concrétiser
    • Forces et faiblesses des pays de l’aire d’étude
    • Enjeux des nouvelles technologies de support et perspectives d’avenir
  • CONCLUSION GENERALE

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