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Les guides d’achat

17 octobre 2008

Les technologies de l’information et de la communication peuvent apporter une contribution significative aux nouvelles politiques orientées vers la mobilité durable. Cette mobilité implique de répondre à des impératifs d’intermodalité de façon à offrir aux personnes la possibilité d’effectuer les choix modaux les mieux adaptés.

Bien gérer l’intermodalité suppose à la fois de développer des services et moyens d’information aux personnes, suffisamment complets et performants, avant ou pendant leur déplacement ; cela suppose également d’apporter à ces personnes des moyens flexibles et simples de gérer leurs déplacements en utilisant de manière complémentaire différents services. Cela renvoie, dans le premier cas, aux services d’information multimodaux ; dans le second à la billettique interopérable.

Il y a un fort enjeu politique et économique au niveau national à ce que ces services innovants se développent de manière cohérente et harmonieuse.

Une fois que les responsables des collectivités locales ont pris la position de principe de lancer une démarche d’innovation, ils se trouvent alors en situation d’ « acheteurs ». Compte tenu de la technicité de ce type de projets, les Autorités Organisatrices ont intérêt à faire appel à l’assistance d’experts pour correctement définir leurs besoins et spécifier le service avant de le mettre en œuvre par l’achat de prestations et de moyens.

L’objet des ouvrages présentés ici est de guider les Autorités Organisatrices tout au long de cette démarche d’achat quand elles achètent en direct.

Pour ce faire, ces ouvrages forment un triptyque documentaire composé de trois guides :

- Guide pour l’achat de prestations d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage

- Guide pour l’achat de moyens pour systèmes d’information multimodale voyageurs

- Guide pour l’achat de systèmes et de composants de billettique interopérable.

Ils ont été rédigés pour être facilement compris à la fois par les élus et par leurs collaborateurs chargés de la commande publique et doivent pouvoir être consultés par les uns et les autres de manière permanente, pour bien appréhender la globalité des problèmes à résoudre et pour faciliter leur réponse aux questions professionnelles courantes.

La version 2011 des guides prend en compte les réformes de la commande publique, concernant :

  • le contrat de partenariat ;
  • les marchés publics et accords cadres ;
  • le nouveau CCAG (Cahier des clauses administratives générales) applicables aux marchés publics :
    • de fournitures courantes et de services,
    • de prestations intellectuelles,
    • de techniques de l’information et de la communication.

A consulter ci-dessous : les sommaires des trois guides d’achat :

PDF - 22.4 ko
Sommaire guide d’achat billettique
PDF - 22.7 ko
Sommaire guide d’achat AMO
PDF - 22.4 ko
Sommaire guide d’achat SIM

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